A propos

Julien Ehrensperger, Loïc Baillod, Corentin Barro, Elori Baume

Octante-et-Onze marche avec confiance sur une ligne fine entre, d’un côté, la pop culture grand public et, de l’autre, les enchaînements harmoniques complexes, les rythmiques irrégulières et les structures musicales pointues qui sauront égayer l’oreille d’un public averti.

Le style d’Octante-et-Onze se nourrit de la diversité musicale des membres, qui ont été bercés au jazz, hip-hop et funk, à la musique minimale, contemporaine et classique, à la pop, au rock et tant d’autres. Cette diversité couplée à leur énergie intarissable, est à la base de la « musique omnivore » rafraîchissante du quartet.

LES MEMBRES

Elori Baume

Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, Elori Baume est le saxophoniste d’Octante-et-Onze. Né à Neuchâtel, il a passé son enfance à Delémont, où il a pratiqué le saxophone dès son plus jeune âge. Rapidement passionné par la musique en général plutôt que par son instrument, il prend des cours de batterie et de guitare, tout en s’initiant à la composition et au piano en auto-didacte. Il se spécialise dans le saxophone en préparant son admission à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB). Il y a terminé son Master en jazz et en pédagogie à la en 2022. Il y a étudié notamment sous l’égide de Lutz Häfner, Django Bates, Bert Joris, Colin Vallon, Patrice Moret, Ralph Alessi et Dejan Terzic. Également actif dans de nombreux autres projets de tous genres musicaux, il joue et compose notamment pour les groupes de groove FUSOOSH! et de hip-hop Brassmaster Flash.

Julien Ehrensperger

Julien Misati Ehrensperger est un guitariste électrique et compositeur suisse et kenyan. Il est né en 1996 à Biel/Bienne, a passé une partie de son enfance au Kenya, et la plus grande partie de sa jeunesse à La Neuveville. Le hard rock et le metal sont les premiers genres musicaux qui ont sérieusement déclenché son intérêt pour la guitare électrique. Aujourd’hui, il reste actif dans les deux genres en tant que guitariste de Nevborn, un groupe de rock progressif de Neuchâtel, et avec son propre groupe de metal progressif : Collision Course. Il est également co-organisateur du festival de metal Lucifest à Neuchâtel. Julien s’est orienté vers le jazz en étudiant à la Swiss Jazz School – où il a étudié la guitare avec Jörg Enz – puis à la Haute école des arts de Berne (HKB), où il poursuit actuellement un master en pédagogie musicale et composition et étudie notamment la guitare avec le guitariste allemand Ronny Graupe. En plus de jouer avec Octante-et-Onze, Collision Course et Nevborn, Julien est également le guitariste du groupe de groove FUSOOSH! et il joue dans le duo guitare-voix Jeen.

Corentin Barro

Corentin Barro, né à Genève en 1996 et diplômé de la Haute Ecole des Arts de Berne, est un percussionniste-batteur aux multiples facettes se greffant dans divers univers artistiques: musique contemporaine, jazz, danse contemporaine, musique improvisée, cirque… Autant avec des baguettes de batterie, quatre maillets de marimba qu’avec des microphones dans les mains, Corentin jongle également avec l’électronique et le turntablism, invitant constamment la musique contemporaine dont il est originaire à rencontrer le punk et la musique populaire qu’il côtoie principalement. Ce musicien crée et fait partie de plusieurs ensembles dont le Romanesco Duo, un duo de percussion et théâtre musical expérimental, le Duo Basson-Poireau, un duo d’échasses, Tzupati Orchestra un ensemble de musique traditionnel de l’est, Octante-et-Onze et BMC 3io, un trio de musique improvisée.

Loïc Baillod

Loïc Baillod est un contrebassiste, compositeur et improvisateur. Il évolue principalement dans le domaine des musiques improvisées et expérimentales en tant que leader dans des projets solo ou avec des co-leader·euse·s mais il participe aussi à d’autres types de projet en tant que sideman.
Son parcours musical commence avec la guitare qu’il apprend en autodidacte puis se tourne, à l’âge de 18 ans, vers la contrebasse avec David Brito puis entre à la HKB où il fait son Bachelor Jazz avec Patrice Moret. Aujourd’hui il continue son parcours à la HKB avec un Master Performance Jazz avec entre autres Rony Graupe, Jim Black et Tom Athrus.
Son parcours musical l’a mené sur de nombreuses scènes (Bejazz, Loft Köln, Philly Joe’s Jazz Club, etc..) dans de nombreux pays européens (Suisse, Allemagne, Italie, France, Estonie) et à vivre de nombreuses expériences en studio.

%d blogueurs aiment cette page :